La remise
( "Au bonheur des profs de philo ").
Cette remise, c’est d’abord un débarras... Ce local ou ce bâtiment désaffecté où, dans les anciennes demeures pourvues de dépendances, on met de côté tout ce qui ne sert plus et que, par scrupule ou faiblesse, le moment venu, on n’a pas voulu ou pas pu jeter. Objets au rebut, outils sans emploi, témoins matériels d’engouements et de dévouements anciens : tous vestiges encore fonctionnels ou trésors obsolescents qui font la joie des enfants et des chineurs… Ici, c'est tout un bric-à-brac pédagogique, remisé à l’heure de la retraite professionnelle et qu’un reste d’attachement retient d'aller partager le sort des vieux manuels scolaires et des kilos de paperasses accumulées : cours polycopiés, fiches méthodologiques, grilles d’évaluation, exercices corrigés, outils d’apprentissage, outils de communication, etc. Bref, tout un dépôt d’expérience, à la fois humain et matériel, ce « tas » mystérieux sur lequel fait fond tout apprentissage véritable et dont les sciences de l’éducation et les théories cognitives ne sauraient pas plus dispenser que les sciences de l’ingénieur des tours d’esprit et tours de main artisanaux.
Mais ainsi, ce dépôt est aussi remis en d’autres mains. Remise en bonnes ou mauvaises mains ? En mains propres ou en moins propres ? Mains expertes et précautionneuses ou mains pressées et indélicates ? Peu importe, en réalité. Sur le web, c’est forcément un dépôt à ciel ouvert : offert ou exposé à tous les usages, à tous les pillages, à tous les partages, à tous les bricolages surtout. Car l’éducation, de main en main, est transmission. Et
— surtout quand il s’agit d’éduquer à penser — cette transmission ne saurait être ne varietur. Elle appelle au contraire à la prise en main personnelle et donc à toutes sortes de manipulations et de remaniements. Tous les documents proposés ici sont des instruments : s’ils peuvent encore être utiles (et peu importe à quoi ou comment, pourvu qu’ils se trouvent recyclés), ils auront rempli leur fonction.
Fruits d’une longue patience, mûris lentement et laborieusement au fil du temps et des reprises, à tâtons et à force d’intuition, d’imagination et d’obstination, ils trouveront leur sens s’ils font gagner à d’autres du temps, de la peine ou de l’énergie. Remise donc, encore, au sens d’une dispense, d’une épargne ou d’une économie qui, on peut l'espérer, pourront faciliter, ailleurs et pour d'autres, des réinvestissements à nouveaux frais.